FILLE des TEMPLIERS 01 La Fille des Templiers by Calmel Mireille

FILLE des TEMPLIERS 01 La Fille des Templiers by Calmel Mireille

Auteur:Calmel, Mireille [Calmel, Mireille]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions XO
Publié: 2018-05-24T00:00:00+00:00


29.

Paris.

Palais de la Cité.

La journée s’était écoulée trop vite, sans que Charles IV ait pu, à un quelconque moment, rejoindre Jeanne de Dampierre. Six heures sonnaient aux clochers quand il avait réussi, enfin, à se libérer de l’exercice du pouvoir et à réunir son escorte, contre l’avis de ses proches.

Mais au moment de quitter le palais de la Cité, Guillaume de La Broce était arrivé de Maubuisson en compagnie d’un sergent. Et l’espoir d’enfin retrouver sa bien-aimée s’était à nouveau envolé.

Depuis, dans cette pièce où régnait un silence pesant, il tournait et retournait entre ses doigts crispés l’aumônière qu’il avait offerte à Jeanne. À

quelques pas de lui se tenait respectueusement le soldat qui l’avait ramassée. L’homme avait ôté son casque de fer. Il le gardait avec fermeté dans le repli de son coude droit. Pourtant, son menton tremblait.

— Sous ma fenêtre ? Cette nuit ? insista le roi, aussi perplexe que troublé.

— Oui, sire.

— Et tu prétends que Mlle de Dampierre s’y trouvait.

L’homme soutint son regard, mais Charles y devina une lueur apeurée.

— Parle. Seule la vérité m’importe, exigea-t-il.

— Elle a poignardé le garde qui l’a surprise à descendre de la tour.

Charles eut l’impression que c’était son cœur qu’on transperçait. Il leva les yeux vers Guillaume de La Broce dont la haute stature dominait celle de ses proches, assis autour de la table, visage fermé.

— Confirmez-vous ? demanda-t-il au légiste.

— Hélas.

Charles leur tourna le dos et, selon une habitude héritée de son père, s’en fut se planter devant la fenêtre ouverte sur les jardins du palais. Un pigeon roucoulait dans l’encadrement. Il le chassa d’un geste agacé.

Jeanne ? Liée à la malédiction ? Impossible. Seule Flore Dupin aurait pu déposer cette plume sur mon oreiller.

— Cet homme ment, affirma-t-il.

— Qu’y gagnerait-il ? s’interposa Robert Gui à qui Charles n’avait pu interdire de se mêler de l’affaire.

Sa suffisance ulcéra plus encore le roi. Il fit volte-face, le toisant avec cette conviction d’innocence qui lui épinglait le cœur, qui lui broyait le ventre. Jamais sa confiance en Jeanne, jamais ses sentiments pour elle n’avaient été aussi solides alors même que tous, réunis ici, l’air embarrassés, devaient intérieurement se réjouir qu’ils soient broyés.

— Je ne doute pas que vous saurez lui arracher la vérité.

— Pourquoi ne pas la lui demander vous-même ? Il est ici, selon ce qu’on vient de me dire, crissa l’inquisiteur.

Charles sursauta.

— Ici ?

— Oui, sire. Face à pareille accusation, j’ai pris sur moi de…

Charles interrompit Guillaume de La Broce d’un geste vif.

— Qu’il entre.

Le sergent se précipita vers la porte.

Quelques secondes passèrent dans une pesanteur de tombeau. La souffrance du roi était perceptible. Son incrédulité profonde. Au petit jour,

tous s’étaient vu remettre à leur place au sujet de Jeanne. Regards fuyants, moues crispées, attitudes figées : aucun ne voulait prendre le risque d’être le mouton noir, celui que Charles IV choisirait d’abattre pour se soulager.

Indifférent à ce qui se passait dans son dos, Charles attardait son regard au-delà de la croisée. Des soldats parcouraient la coursive du rempart d’un pas lent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.